Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Sonia Verrecchia

Sonia Verrecchia

Formation I Conseil

s.verrecchia@alliancedeveloppement.fr 0619751130
66 Avenue Sainte Cécile56130 LambersartFrance
Femme de projets spéciaux, j'aime analyser, développer, organiser les structures en y intégrant pleinement l'humain. J'utilise ma double compétence Audit/ Relations humaines dans mes interventions de formations et de conseil. J'ai à coeur de rendre plus efficientes les organisations et plus harmonieuses les relations.
Expériences

Chargée d'études

Philippe Cornet Conseil
Depuis 2017
  • Réalisation ponctuelle de benchmark, rédaction, rewriting dans le cadre de missions de conseil.

Associée - Présidente

Workin Québec - Agence de recrutement International pour le Québec
Depuis janvier 2022
Lille
France
  • Objectif : Recruter des profils de candidats européens pour des entreprises Québécoises
  • Participation aux décisions stratégiques
  • Définition des process

Formatrice Consultante

Alliance & Développement
Depuis 2005
Lille
  • Objectif : renforcer les compétences des auditeurs et des inspecteurs sur les aspects comportementaux, la communication et les écrits d'audit afin de réussir pleinement la mission d'audit
  • Clients
    • Assurances, banques, régulateurs bancaires : ACPR, Banque de France, Crédit Agricole Assurances ; Allianz ; CFDP ; Groupe Crédit Agricole (CA-S.A. LCL, CA-C.I.B.) ; Groupe BPCE (Natixis, BPCE SA, Banque Populaire du Maroc, BRED) ; BNP Paribas ; Groupe Société Générale (France, Afrique), Crédit Mutuel, BMCE, OSEO, etc.
    • Autres secteurs : secteur public (ministères, régions, OPAC), services funéraires (OGF) ; commissaires aux comptes (Mazars) ; Industrie (Areva) ; Grande distribution (Auchan, Castorama, Top Office) ; Logistique (FM Logistique), etc.
  • Pour l'IFACI, ingénierie de formation, animation et relation client :
    • Module "Réussir les écrits de la mission d'audit"
    • Module "Maitriser les situations de communication orale de l'auditeur interne"
    • Module "Rédiger les écrits de la conformité"
    • Intervention dans la réunion mensuelle "Comment rédiger un constat d'audit pertinent et percutant" (2021)
  • Pour l'AFGES, ingénierie de formation et animation :
    • Module "Maîtriser les techniques d'entretien d'audit"
    • Module "Rédiger le rapport d'audit"
  • Pour des grandes écoles de commerce, chargée de cours :
    • à SKEMA, en mastère spécialisé audit, "Audit interne, contrôle interne et management des risques" et "Maîtriser la communication orale et écrite en audit "
    • à l'IESEG, en master spécialisation finance/audit, "Marketing de l'emploi dans les métiers finance/audit"
    • à l'EDHEC, en BBA L1, conférences sur les métiers de la finance ; en M2, "Accompagnement projet professionnel"
    • à IAE de Lille, en Master Management Financier et Système d'information ; spécialisation audit interne ; "Maîtriser la communication orale et écrite en audit "

Accompagnement individuel, coaching

Alliance & Développement
2010 à 2022
Lille
  • Objectif : accompagner les salariés des entreprises à la demande des RH, sur des problématiques comportementales ou de montée en compétences.
  • Clients : CACI (Crédit Agricole), Tate & Lyle, Ressources et Pédagogie
  • Objectif : accompagner les personnes en difficulté psychologique, en s'appuyant sur l'approche de la Gestalt thérapie
  • Clients : confidentiel

Responsable contrôle interne

Credit Agricole Consumer Finance
1991 à 2005
CDI
Roubaix
  • de 2002 à 2005, Responsable du contrôle interne, au sein de la Direction des opérations, rattachée à un Directeur Général Adjoint membre du directoire (hiérarchique) et au Directeur des Affaires Générales (fonctionnel) :
    • Élaboration et déploiement d'un dispositif de contrôle interne des risques opérationnels dans le cadre de la réglementation Bâloise et du règlement 97-02
    • Pilotage du dispositif de contrôle interne
    • Coordination des relations avec le service audit interne
  • de 2000 à 2002, Responsable du service d'études et de contrôles, au sein de la Direction Service Client :
    Création et développement d’un service d’optimisation de process et de contrôles
  • de 1996 à 2002, Responsable du service optimisation de process et contrôle qualité, au sein du Service Logistique :
    Réalisation d’audits de process et de contrôles opérationnels au sein du service éditique (3 millions de courriers sous contrôle)
  • de 1995 à 1996, Responsable du service conduite de projets et formations, au sein de la Direction Relation Client :
    Management de projets et pilotage des formations pour les call-centers
  • de 1991 à 1995, Responsable de la gestion du sur-risque, au sein de la Direction des Risques :
    Conception, mise en oeuvre et pilotage de la gestion du sur-risque

Consultante territoriale

CAEDECS
1990 à 1991
CDI
Lille
  • Réalisations d'études avec préconisations pour des établissements publics et collectivités territoriales

Responsable du service d'audit interne

OPAC du Nord
1988 à 1990
CDI
Lille
  • Management d'une équipe d'auditeurs, réalisations d'audits d'unités et transversaux pour la Direction Générale
Compétences

RSE

  • Benchmark des sociétés du SBF120
    Bon niveau
  • Rédaction et rewriting de guides et supports de travail clients
    Bon niveau

Animation de formations

  • Analyse des besoins et relation client
    Expert
  • Ingénierie en présentiel et distanciel
    Avancé
  • Cours auprès des grandes écoles
    Expert

Audit et contrôle interne

  • Réalisation de missions d'audit et de contrôles
    Expert
  • Rédaction des documents d'audit
    Expert
  • Techniques d'entretien d'audit
    Expert
  • Gestion des risques (opérationnel, fraude, sur-risque)
    Avancé

Ressources Humaines

  • Recrutement international
    Expert
  • Analyse comportementale
    Expert
  • Psychothérapie humaniste
    Avancé
  • Accompagnement en développement personnel et professionnel
    Avancé

Organisation

  • Définition de stratégie de développement d'activités
    Avancé
  • Création, mise en place, optimisation de processus opérationnels
    Avancé
Formations

Formation continue en Audit Interne

Divers organismes

Depuis 2005
Actualisation en continu des compétences auprès de l'IFACI, l'AFGES, participations à de nombreuses conférences d'organisations professionnelles en lien avec l'audit et le contrôle interne (DFCG, CNCC, Lille Place financière)

Formation continue en psychologie comportementale et humaniste

Divers organismes

2004 à 2021
Psychopraticienne
Praticienne PNL

DESS Certificat Aptitude à l'Administration des Entreprises

IAE Lille

1987 à 1988

DEUG, Licence et Maitrise en Droit

Université de Lille II

1983 à 1987

DUT Carrières Juridiques et Judiciaires

I.U.T. Paris 13

1981 à 1983
Centres d'intérêt

Bénévolat

  • FORCE FEMMES, association nationale d'aide à l'insertion professionnelle de femmes de plus de 45 ans.
    Animatrice d'ateliers recrutement. Accompagnement individuel.

Voyages

  • A la découverte de la diversité et de la richesse du monde...

Sport

  • Randonnée en montagne
  • Parapente (en biplace)
Télécharger Télécharger